Groupe Sofilor Groupe Sofilor Groupe Sofilor Groupe Sofilor Groupe Sofilor Groupe Sofilor

Nos missions

Expertise comptable

Votre activité de chef d’entreprise vous prend tout votre temps ? Vos collaborateurs, vous-même n’avez pas l’expertise suffisante pour piloter votre comptabilité en interne ? Faites-nous confiance.

En nous déléguant votre comptabilité, vous réduisez votre stress et vous vous consacrez à votre activité. Vous gardez un œil sur la santé de votre entreprise et bénéficiez de notre analyse et de nos conseils.

Tenue de votre comptabilité

Une comptabilité à jour, des informations fiables, nous vous garantissons l’exploitation de vos pièces comptables dans le respect des dispositions et des normes professionnelles du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables. Vous avez toutes les cartes en main pour piloter votre entreprise.

  • Tenue intégrale

    L’intégralité de votre comptabilité est prise en charge, avec une organisation et un échéancier définis ensemble :

    • saisie des factures “papier” par un collaborateur dédié
    • injection des données dématérialisées issues de votre gestion commerciale,
    • récupération de vos informations bancaires via ACD Bank…
  • Tenue partagée

    Nous vérifions et contrôlons les informations comptables enregistrées par vous ou vos collaborateurs. Nous proposons une solution de comptabilité en ligne qui facilite la saisie sur nos serveurs et vous permet de consulter vos comptes où voulez, quand vous voulez.

Révision comptable et comptes annuels

Nous supervisons et contrôlons le travail accompli en interne et vous bénéficiez de notre expertise tout au long de l’année. Cette mission inclut les écritures de fin d’année en vue de l’établissement des comptes annuels.

Bilan, compte de résultat et annexes, la réalisation de ces travaux nous autorise à exprimer une opinion sur la cohérence et la vraisemblance des comptes pris dans leur ensemble et attester de leur régularité en la forme au regard du référentiel comptable applicable à votre secteur d'activité.

À l'issue de notre mission, un rapport, signé de votre expert-comptable vous est remis auquel sont joints les comptes annuels de l’exercice. Ce rapport constitue un véritable gage de qualité vis-à-vis des tiers en relation avec votre entreprise.

Situations intermédiaires

En fonction d’une périodicité adaptée à vos besoins, nous réalisons une présentation synthétique ou détaillée de la situation intermédiaire de votre entreprise.

Vous disposez ainsi des informations nécessaires pour faire le point sur votre activité, anticiper et diriger son évolution.

Établissement des comptes consolidés

Les comptes consolidés permettent de présenter les comptes de plusieurs entités contrôlées par une même société comme s’il s’agissait des comptes d’une entité économique unique.

Les groupes ont besoin de cette information financière pertinente et utile, que ce soit dans le cadre de l’obligation légale* ou pour bénéficier d’une vision du groupe dans son ensemble.

* L’obligation légale concerne les groupes de société dépassant deux des trois seuils suivants : chiffre d’affaires de 48 M€, bilan de 24 M€ et effectif de 250 salariés. L’établissement des comptes consolidés doit alors répondre à des exigences réglementaires spécifiques.

Missions fiscales

Spécialistes des questions fiscales, nous pratiquons une veille fiscale permanente en adéquation avec votre activité professionnelle.

Établissement de l’ensemble des déclarations fiscales de votre activité

Nos spécialistes en fiscalité vous accompagnent dans la sécurisation du calcul de vos impôts.

  • Nous établissons l’ensemble de vos déclarations fiscales

    L’intégralité de votre comptabilité est prise en charge, avec une organisation et un échéancier définis ensemble :

    • Déclarations périodiques de TVA
    • Déclaration annuelle de TVA (CA12)
    • Déclaration des Échanges intra-communautaires (de biens DEB ou de service DES).
    • Déclaration des Taxes parafiscales
    • Déclaration de Taxe d'Apprentissage
    • Déclaration de la contribution à Formation Professionnelle Continue (CFPC)
    • Déclaration Effort Construction
    • Déclaration pour Contribution de solidarité
    • Déclaration Taxe Véhicules de Société (TVS)
    • Déclaration de la Cotisation du la Valeur Ajoutée (CVAE)
    • Déclaration Intérêt de compte courant
    • Rédaction du bordereau Impôt Sociétés
    • Déclaration des revenus fonciers
    • Déclaration DAS2
    • Déclaration de Taxe sur les boissons non alcoolisées.
    • etc.

Optimisation fiscale

Création, investissement, réorganisation ou transmission, impactent la fiscalité des entreprises et celle de leurs dirigeants. Nous vous aidons à optimiser votre charge fiscale. Dans le respect des règles en vigueur, nous vous conseillons sur les points pertinents à mettre en œuvre.

La fiscalité est en perpétuelle évolution. Si elle est source de contraintes, elle est aussi créatrice d’opportunités et nous étudions les conséquences fiscales avant chaque prise de décision. Nous proposons des diagnostics précis de votre fiscalité et nous vous informons sur les changements de la réglementation et leurs conséquences, nous vous conseillons sur les choix à prendre.

Établissement des déclarations d’impôt sur le revenu et IFI

Nous établissons pour vous vos déclarations de revenus (IRPP) et d’Impôt sur la Fortune Immobilière.

Votre expert-comptable et votre collaborateur dédié vous aident dans vos démarches liées aux incitations fiscales (crédits d’impôts). Ils étudient pour vous l’opportunité d’un système de défiscalisation (loi Pinel, FCPI/ FIP, PERP, location de meublé, etc.).

Assistance lors d’un contrôle fiscal

Toute entreprise peut faire l’objet d’un contrôle fiscal mais peu sont rompues à la complexité des règles en vigueur. Parce que nous en maîtrisons les subtilités, nous vous assistons dans vos relations avec l’administration fiscale.

Missions sociales

Bulletins de paie et déclarations sociales, nos collaborateurs spécialisés en droit du travail, droit social et ressources humaines, vous conseillent, vous assistent et vous déchargent de ces tâches.

Pour vous, nous mettons en place une veille permanente sur le droit du travail et l’évolution des conventions collectives. Nous effectuons les déclarations sociales nominatives (DSN) et nous chargeons des relations avec les caisses sociales (URSSAF, Mutuelles…)

Sofilor et Audexco établissent, chaque mois, plusieurs milliers de bulletins de paie, pour de nombreux secteurs d’activités et pour des entreprises de toutes tailles. Nous préparons vos déclarations sociales périodiques (URSSAF, caisse de retraite et caisse de prévoyance, mutuelle, etc.) et proposons une assistance aux contrôles (Urssaf et Caisse de congés payés du bâtiment).

Vous vous interrogez sur l’organisation sociale de votre entreprise ? Faites confiance à nos conseillers. Ils sauront vous guider et répondre à toutes vos questions en la matière. Qu’il s’agisse de recherche et d’optimisation des aides à l’embauche (présentation des aides potentielles et leurs impacts sociaux, fiscaux, juridiques et économiques.), d’application de la législation et de la réglementation du travail (affichage obligatoire…) ou simplement sur la consultation des problématiques de droit du travail.

La gestion administrative de votre personnel est une fonction centrale, indispensable à la vie de votre entreprise. En nous confiant cette mission d’assistance, vous vous assurez de la gestion des parcours de vos collaborateurs, de leur entrée dans l’entreprise jusqu'à leur départ. Embauche, licenciement ou rupture conventionnelle, reconstitution de carrières, droit syndical, épargne salariale, notre intervention est complète.

  • Embauche
    • aide au recrutement (définition des besoins, conduite d’entretien, validation des aptitudes et des compétences)
    • étude et rédaction du contrat de travail
    • formalités administratives liées à l’embauche (DPAE déclaration Préalable à l’Embauche)
    • affiliation aux caisses et aux organismes sociaux.
  • Licenciement/ Rupture conventionnelle
    • informations générales, présentation des formalités liées à la rupture du contrat de travail
    • évaluation des indemnités dues aux salariés
    • gestion des procédures de rupture de contrat de travail en collaboration avec nos partenaires.
  • Autres missions
    • assistance dans le choix et à la mise en place de la gestion des temps de travail,
    • reconstitution de carrières.
    • évaluation du passif social (indemnités de fin de carrière)
    • choix d’une couverture prévoyance/retraite
    • gestion de la représentation dans l’entreprise : comité social et économique (CSE)
    • mise en place d’un système de rémunération : participation, intéressement, épargne salariale (mise en œuvre, contrôle, étude d’impact).

Missions juridiques

Dans le prolongement de notre mission d’expertise comptable, nous mettons à votre disposition nos compétences juridiques. Cet accompagnement par nos spécialistes est essentiel lorsque les procédures sont complexes et les délais rigoureux.

Consultez-nous pour le choix de la structure juridique de l’entreprise et du statut du dirigeant. Nous vous accompagnons dans la gestion des formalités juridiques de votre entreprise, dès sa constitution, lors des assemblées générales annuelles et lors de tout événement juridique.

Sofilor vous accompagne dans vos projets de restructuration, de transmission, de création ou de cession (en lien avec nos partenaires).

En savoir plus

Formation

Formateurs agréés

Agréé Organisme de formation (n° 41 88 01 141 88), nous organisons régulièrement des formations en lien avec l’actualité sociale, financière, comptable ou fiscale.

Vous souhaitez être informés des prochaines sessions ?

Contactez-nous

Formations comptables

Sofilor vous propose également des formations comptables, sur mesure, destinées à faire monter en compétence vos collaborateurs. Découvrez nos formations d’adaptation au poste de comptable qui intègrent les spécificités de votre entreprise et de votre secteur d’activité.

Nos formations vous intéressent ?

Contactez-nous

EXPERTISE COMPTABLE, CONSEIL & AUDIT
Audexco

Audexco à Mirecourt
12 Rue Georges Clemenceau
88500 Mirecourt
Tél : 03 29 37 10 11

Sofilor

Sofilor à Saint-Dié
19 avenue de la Fontenelle
88100 Saint Dié des Vosges
Tél : 03 29 56 11 36

Sofilor

Sofilor à Raon-l’Étape
49 rue Jules Ferry
88110 Raon-l’Étape
Tél : 03 29 41 86 34

Sofideo

Sofideo à Saint-Dié
45 rue Thiers
88100 Saint Dié des Vosges
Tél : 03 29 56 97 52

4 agences
pour vous
[ conseiller ] [ guider ] [ accompagner ] [ informer ]
Mentions légales
© Copyright - 2018