Groupe Sofilor Groupe Sofilor Groupe Sofilor Groupe Sofilor Groupe Sofilor Groupe Sofilor

Audit

Commissariat aux comptes

“La vérification et la certification des comptes ne sont jamais une charge pour les entrepreneurs qui recherchent la transparence en matière de gestion : une société en mesure de présenter des comptes certifiés offre des gages de transparence et de fiabilité à ses actionnaires, à ses associés minoritaires, à ses investisseurs et à ses banquiers” (Richard Yung, ancien sénateur des Français à l’étranger).

Sécurité et valeur ajoutée

En période d’instabilité financière, l’entrepreneur a plus que jamais besoin d’un certificateur permettant de sécuriser son discours et sa communication auprès de ses financeurs, fournisseurs et salariés. Dans une économie incertaine, sans cesse en mouvement, le commissaire aux comptes a un rôle de vigilance, de transparence et de confiance.

La certification de vos comptes apporte de la confiance sur la qualité de l’information financière à vos partenaires, banquiers, clients, fournisseurs… Notre audit est le gage que le risque d’anomalie dans les comptes soit réduit à son minimum. Le rapport du commissaire aux comptes présenté en Assemblée Générale est une source de sécurité pour les actionnaires et pour tout l’environnement de l’entité.

Le commissaire aux comptes est indépendant et fait preuve de déontologie. La législation a imposé le secret professionnel aux commissaires aux comptes, par le premier alinéa de l’article L 822-15 du Code de Commerce : “Les commissaires aux comptes, ainsi que leurs collaborateurs et experts, sont astreints au secret professionnel pour les faits, actes et renseignements dont ils ont pu avoir connaissance à raison de leurs fonctions”.

Missions d'audit

Sofilor est un cabinet indépendant. Il détient les compétences vous assurant la plus parfaite conformité avec les contraintes réglementaires, de plus en en plus étendues et exigeantes assurant que l’information financière délivrée est transparente et fiable.

L'audit légal consiste à certifier que vos comptes fournissent une image fidèle de la situation économique de votre entreprise et des résultats de l'exercice écoulé. Sofilor possède une grande expérience de ces missions. Plus de 130 mandats nous sont confiés dans les principaux secteurs de l’économie en Lorraine par des entreprises familiales ou non, des groupes nationaux, des filiales de groupes étrangers et des associations (industries, BTP, associations, concessions, OGEC, prestataires de service…).

Votre commissaire aux comptes, certifie, en justifiant ses appréciations, que les comptes annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé, de la situation financière et du patrimoine de l’entité à la fin de l’exercice.

Le commissaire au compte procède également aux vérifications des informations spécifiques. Elles concernent le respect de certaines dispositions légales et des informations diverses prévues par la loi. Elles portent sur les conventions réglementées, l’égalité entre actionnaires, la vérification des documents adressés aux actionnaires à l’occasion de l’Assemblée Générale…

Le + Sofilor : vous remettre systématiquement un compte rendu écrit de nos travaux et conclusions.

Votre commissaire aux comptes et ses collaborateurs spécialisés réalisent une analyse de votre contrôle interne. Ils examinent les procédures mises en place et s’assurent de leur correcte application. Partenaire de votre entreprise, il émet des recommandations entrant dans le cadre de la démarche générale de vérification, visant à la certification.

Pour des missions d’audit ponctuelles, faites appel à nos compétences

En plus de ces missions générales, nos commissaires aux comptes interviennent également pour des missions ponctuelles : commissariat à la transformation, à la fusion, aux apports et mission d’audit consolidé.

  • Commissariat à la transformation

    L’intervention d’un commissaire aux comptes ou d’un commissaire à la transformation est obligatoire lorsqu’une société change de forme juridique. Elle concerne :

    • la transformation d’une société de quelque forme que ce soit qui n'a pas de commissaire aux comptes en société par actions (article L224-3 du Code de commerce)
    • la transformation de la société par actions
    • la transformation de la société à responsabilité limitée article L223-43 du Code de commerce

    La mission du commissaire à la transformation (définie aux articles L. 224-3 et R. 224-3 du code de commerce), consiste à apprécier la valeur des biens composant l’actif social de la société ainsi que les avantages particuliers et à attester que le montant des capitaux propres est au moins égal au capital social.

  • Commissariat à la fusion

    Le recours à un commissaire à la fusion est obligatoire dans les cas de fusions et scissions (et, par extension des apports partiels d’actifs) de sociétés par actions et de sociétés à responsabilité limitée.

    Le commissaire à la fusion vérifie que les valeurs relatives attribuées aux actions ou aux parts sociales des sociétés participant à l’opération sont pertinentes et que le rapport d’échange est équitable (article L 236-10, du code du Commerce, et article L 236-23 pour les SARL).

  • Commissariat aux apports

    Le recours à un commissaire aux apports s’effectue, sauf exceptions, pour la constitution de société, l’augmentation de capital, la fusion, scission et apport partiel d’actif. Le commissaire aux apports s’assure de la réalité et de l’exhaustivité des apports et que la valeur des apports n’est pas surévaluée.

  • Audit de comptes consolidés (normes 99-02 et IFRS) : exercice en co-commissariat aux comptes

    Lorsque vous êtes dans l’obligation de publier des comptes consolidés, deux commissaires aux comptes doivent être nommés.

    Nos spécialistes expérimentés maîtrisent l’exercice collégial propre à cette mission, y compris pour les groupes présentant leurs comptes consolidés en normes IFRS.

EXPERTISE COMPTABLE, CONSEIL & AUDIT
Audexco

Audexco à Mirecourt
12 Rue Georges Clemenceau
88500 Mirecourt
Tél : 03 29 37 10 11

Sofilor

Sofilor à Saint-Dié
19 avenue de la Fontenelle
88100 Saint Dié des Vosges
Tél : 03 29 56 11 36

Sofilor

Sofilor à Raon-l’Étape
49 rue Jules Ferry
88110 Raon-l’Étape
Tél : 03 29 41 86 34

Sofideo

Sofideo à Saint-Dié
45 rue Thiers
88100 Saint Dié des Vosges
Tél : 03 29 56 97 52

4 agences
pour vous
[ conseiller ] [ guider ] [ accompagner ] [ informer ]
Mentions légales
© Copyright - 2018